LE MOT DE TAÏEB : Alors, la retraite à 62 ans pour tous les politiques ?

6 Oct

Que l’on y songe : nos gouvernants sont vieillissants, parfois même perclus de rhumatismes (Cf Georges Frêche), ils ont fait leur temps, eux aussi. Certains seraient donc ravis de les remplacer par de vigoureux quadras, bien dans leurs converses. Que l’on se méfie : la jeunesse n’a jamais fait la valeur des idées pour autant… Quand l’on voit, par exemple, les jeunes UMP, on en frémit d’avance. Comment peut-être « jeune » et UMP, d’ailleurs ?

Les jeunes sont parfois des vieux qui trompent leur monde, sous une enveloppe charnelle rafraîchie et agréable. Regardez le « jeune » Baroin, paraît-il bien en vue pour succéder au pauvre Fillon : celui-là est bien un usurpateur : derrière un physique actualisé, se cache un redoutable ancêtre. Ses « valeurs » sont bien celles de la droite la plus conservatrice qui soit, et ses contorsions idéologiques, passant allègrement d’un chiraquisme bon teint à un sarkozisme affiché, ne feront rien pour faire accroire sa « modernité ». Un UMP reste un UMP, quoique il en dise.

D’ailleurs, notre mairesse Marie-josé Roig (née en 1938), le sait bien qui, malgré l’affichage d’une « distance » de bon aloi à l’égard du roitelet de l’Elysée, n’en demeure pas moins une conservatrice convaincue. L’âge de la retraite sonnera t-il pour elle lors des prochaines législatives ? de toutes façons, cela fait longtemps déjà qu’elle a renoncé à fréquenter l’hémicycle : trop de vieux croûtons, et pas beaucoup d’oreilles bienveillantes à ses élucubrations mégalos : son projet d' »Opéra-Sydney » n’a pas eu l’heur de recueillir beaucoup de soutiens de la part de ses pairs…

Voilà le dilemme : comment réformer la politique sans pour autant avoir l’air d’en chasser tous ses « vieux », et tout en maintenant envers et contre tous qu’il est sain de travailler le plus longtemps possible ? Le personnel politique, qui s’applique avantageusement les préconisations qu’il vante pour tous, montre l’exemple : avec lui, rassurons-nous, le « vieux » a de l’avenir…

T.E.B.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :