BANQUES : les Etats européens leur ont filé 1.100 milliards pendant la « crise » !

7 Déc

LE COUTEAU DANS L’OS

Oui, citoyens européens, vos Etats ont grassement abondé nos chers banquiers en pleine « crise » de 2009 ! Un coup de pouce magistral que nous saurons ce matin apprécier à sa juste valeur lorsque nous retirerons notre fric de leurs sales pattes, alors que ces mêmes citoyens perdent chaque année en peu plus de 2% de leur pouvoir d’achat. La « crise financière », qui n’est rien d’autre qu’un symptôme de la dérive de la spéculation capitaliste, si elle a appauvri encore plus le citoyen européen et servi de prétexte aux Etats pour mettre en place le pire des plans de rigueur et des régressions sociales, la « crise » aura au moins permis aux banquiers et à leurs actionnaires de s’engraisser un peu plus. Et surtout leur a filé des billes pour planter les mêmes Etats en spéculant honteusement sur leur dette. Un coup de Jarnac en guise de remerciements, pour des banquiers et leurs traders qui n’ont surtout pas la reconnaissance du ventre. Trop facile…

Selon Médiapart, ce sont même 4.589 milliards d’aides publiques qui leur ont été concédés entre 2008 et octobre 2010 ! Un beau pactole dont elles ont sû tirer tout le parti pour couler les « pauvres » de l’Europe -Grèce, Portugal, Espagne- en leur imposant via le FMI (et ce cher « socialiste » DSK) des restrictions sans précédent.

Haro donc sur l’industrie de la Banque et de la Finance ! Si l’effet « Cantona » a effectivement peu de chances de renverser la situation, au moins aura t-il pour vertu de montrer à ces cyniques à quel point les citoyens ont les moyens de les punir -peut-être dans un avenir très proche…

Antonio Sanz
Photo DR : DSK et J.C. Trichet le bien-nommé

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :