LA CUISINE GITANE : petits farcis à la flamenca

8 Jan

Voilà une petite recette facile, idéale pour se dégraisser le foie après les abus des fêtes… Quelques légumes, même si c’est pas la saison idéale, vingt minutes de préparation et tu vas enchanter tes invités.

Commence par te choisir 3 beaux légumes par invité : courgettes, tomates (c’est pas de saison, mais les tomates d’Andalousie sont correctes) et champignons (si tu peux des cèpes, sinon tu prends de beaux champignons de Paris). Pour les courgettes, choisis les petites et bien fermes, prends de belles grosses tomates, de même pour les champignons. Pour six personnes, donc, 1 pièce par personne, soit 18 légumes au total. Ensuite, pour ta farce : un beau talon de jambon cru, 150 grammes de chair à saucisse, 4 beaux champignons de Paris frais, 2 sachets de parmesan râpé, 3 oeufs frais, un bol de chapelure, un bouquet de coriandre fraîche (ou de persil plat si t’as pas), un oignon, une branche de céleri (si t’en trouves), 2 branches de menthe fraîche, 1 branche de thym, 1 branche de romarin, 4 gousses d’ail, 50 grammes de raisins secs, deux bons verres de xérès, un piment vert, huile d’olive, sel et poivre du moulin. En ustensiles : un gros saladier, une sauteuse, un ou deux grands plats à four.

Prépare ta farce : dans la sauteuse, verse deux cuillères d’huile d’olive et commence par faire revenir tes champignons coupés en lamelles à feu vif. Une fois qu’ils ont commencé à dégorger, rajoute ton jambon cru haché au couteau, ta chair à saucisse, ton céleri, oignon, piment et ail hachés menus… Ajoute thym et romarin, sale et poivre, mélange puis laisse mijoter à feu doux en couvrant pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, prépare tes légumes : creuse tomates et courgettes après leur avoir coupé un chapeau. Ôte les pieds des gros champignons. Hache les chairs des fruits et les pieds de champignon et réserve-les dans ton gros saladier.

Reviens sur ta sauteuse et verse ton verre de xérès. Rajoute ta poignée de raisins secs. Coupe le feu. Dans ton saladier, verse ta chapelure, le contenu de ta sauteuse (après avoir enlevé les herbes), et mélange le tout aux chairs crues. Rajoute ta coriandre et ta menthe finement ciselées. Puis incorpore un bon verre de xérès, sel et poivre, trois oeufs entiers et ton parmesan. Malaxe le mélange.

Enfin, farcis tes légumes, dont tu auras gardé les chapeaux, et les champignons, en laissant déborder la farce sur le dessus. Huile le fond de tes plats et dispose tes farcis. Puis enfourne à 180° (dans ton four préalablement chauffé) après avoir remis les chapeaux pendant 40 à 45 minutes, en surveillant la cuisson.

Voilà. Régale-toi. Tu peux présenter en accompagnement une bonne salade fraîche de mâche, pommes et noix, préparée à l’huile d’olive vierge, ail frais et vinaigre de framboise.

Pour le vin, choisis un rouge charpenté mais gouleyant, type Beaumes de Venise ou Sablet.

Gatonegro

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :