COUP DE PUB : Les sondages biaisés de Marie-José Roig

11 Fév

Le dernier gadget « démocratique » de Marie-Jo, répercuté à grands frais dans la presse avignonnaise, revêt donc l’apparence flatteuse d’un « sondage » téléphonique auprès de ses administrés. Qu’apprend-on de ce nouveau coup de communication de notre mairesse imaginative ? 28 000 avignonnais devraient être consultés ces prochains jours sur une petite dizaine de sujets, qui visiblement lui tiennent beaucoup à coeur… En quelques mots, nos raisons de douter de la « qualité » et de l’objectivité d’une telle opération médiatique :

Primo : l’initiative étant conduite par les services municipaux, et non sous-traitée à un organisme indépendant, on ne peut que s’interroger sur la pertinence scientifique de la consultation. Aucun moyen sérieux d’en vérifier les « résultats ».

Secundo : l’échantillon « représentatif » de madame Roig, ne concerne que les heureux possesseurs d’une ligne fixe (les moins de 35 ans n’ont plus de fixe depuis longtemps), de surcroît disponibles en journée. Soit les retraités, rentiers et « mères de famille » parfaitement libres de leur temps : en gros l’électorat classique de l’UMP, déconnecté de la vraie vie.

Tertio : un questionnaire largement orienté : par exemple, sur le tramway, la réponse est à double choix uniquement : voulez-vous votre tramway étendu à l’intra-muros ou simplement en desserte de l’extra-muros ? Nulle part, on ne vous demandera si le projet d’un tramway est en soi, pertinent ou pas. Madame Roig part du principe que cette affaire-là est entendue. Circulez, le tram se fera de toutes façons…

Voici donc, avec ce « sondage » improvisé, un bien bel exemple de « démocratie participative » à la mode Roig. De quoi nous faire sourire, si ce n’était aussi désespérant. Rassurons-nous, cette initiative « consultative » à 39 000 euros a au moins une vertu : celle d’engraisser les caisses des régies pub de notre chère presse locale.

Angelina Vivaldi

Photo La Provence

Publicités

Une Réponse to “COUP DE PUB : Les sondages biaisés de Marie-José Roig”

  1. Hervé Annie 19 février 2011 à 4:32 #

    j’ai été contactée aux environs de 20h pour ce sondage téléphonique, sur la ligne fixe bien sûr.
    les questions à choix multiples n’ont d’intérêt réel que pour les habitants de l’intramuros (mon cas)
    on peut toujours laisser un commentaire à la fin du « sondage » mais qu’en sera-t-il fait ?
    le tramway en est un bon exemple : le stationnement est à peine évoqué et le déclin du centre ville résumé à des horaires d’ouverture

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :