EGYPTE : Et maintenant, la longue marche vers la démocratie

14 Fév


Depuis le Caire, le blog CRIS D’EGYPTE suit la révolution en direct.

Pour une démocratie universelle, participez!

Le Caire, 13 février 2011. Deux jours après la démission d’Hosni Moubarak… accélération. Les questions concernant l’avenir de l’Egypte fusent et s’entrechoquent. Les priorités soulevées par les uns, sont ensevelies par celles revendiquées par les autres.

Une priorité à ne pas oublier: des centaines de manifestants sont portés disparus. Nous devons savoir où ils se trouvent, comment ils se portent et quel est leur statut légal.

Chacun suit avec attention les déclarations de l’armée désormais au pouvoir, secondée par un gouvernement de transition nommé par Moubarak avant sa démission. Ce gouvernement, dont le premier ministre est Ahmed Shafik, est très loin d’emporter l’adhésion des manifestants qui demandent sa dissolution.

Le Conseil Supérieur des Forces Armées a fait plusieurs déclarations rassurantes:

– interdiction faite à tous les anciens ministres de quitter le territoire national
– la constitution actuelle est déclarée caduque et illégitime
– l’Assemblée du Peuple va être dissoute
– le Conseil d’Etat va être dissout
– l’Equipe Gouvernementalle actuelle va être maintenue

Le juge Zakaria Abdel Aziz et d’autres groupes et personnalités demandent la mise en place d’un Conseil Présidentiel représentatif, composé de plusieurs personnes issues de plusieurs courants politiques. Cette demande, pour l’instant, peine à se faire entendre.

Les efforts se poursuivent via Internet pour collecter les demandes exprimées par le peuple et les réunir afin que celles-ci soit soumises au gouvernement de transition. Une Coalition des jeunes à vu le jour. Des groupes sur Facebook également.

Le blogueur @Sandmonkey (Mahmoud Salem) propose de mettre en place un GoogleDoc qui permette à chacun de proposer ses idées. A peine le GoogleDoc mis en ligne, il reçoit une centaine de propositions, mais un saboteur visite la page et efface toutes les propositions.

En réponse, nous avons mis en ligne cette page et invitons les lecteurs de Libé à y déposer leurs idées avec le plus de concision possible. La langue dans laquelle vous vous exprimerez importe peu. Si vous écrivez l’arabe, ce serait bien sûr formidable. Et surtout, faites passer.

Pendant que les tweets reprennent de plus belle, la rue se vide. En fin de matinée, il n’y avait plus que quelques centaines de personnes dans cette place Tahrir complètement nettoyée par les manifestants, et dont les trottoirs ont été également reconstruits et repeints par des volontaires. Vers 12h00, un millier de personnes se dirige à nouveau vers la place. La cause? Une déclaration douteuse de l’armée sur le maintien du gouvernement actuel. Sur Twitter on se veut rassurant: «On sait maintenant comment se rendre à Tahrir et il y a un vendredi toutes les semaines» (en référence aux 3 vendredis précédents qui virent la mobilisation de millions de personnes).

A la télévision les langues se délient, mais la liberté de parole est encore un peu rouillée, les speakers se lancent puis s’auto-censurent. Beaucoup d’entre nous ont du mal à croire que la « vérité » se dit maintenant sur la première et la deuxième chaîne de la télévision nationale. Règlements de comptes, indignation. Ça balance pas mal à Cairo.

De tweets en tweets, on apprend que l’Iran se réveille et prépare une grande marche le 14 février 2011, qu’il y a 8 morts et 800 blessés en Algérie: : gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc. Amer déjà vu. La rue Yéménite demande la chute du système, Khadafi annonce qu’il se joindra aux manifestants libyens. La Syrie autorise enfin l’utilisation des réseaux sociaux.

A suivre.

Publicités

Une Réponse to “EGYPTE : Et maintenant, la longue marche vers la démocratie”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention EGYPTE : Et maintenant, la longue marche vers la démocratie « L'Esprit d'Avignon -- Topsy.com - 14 février 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by l'esprit d'avignon, l'esprit d'avignon. l'esprit d'avignon said: EGYPTE : Et maintenant, la longue marche vers la démocratie http://wp.me/p10V2I-RO […]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :