PRESSE LOCALE. Le nouvel AVIGNEWS est né : lissage et neutralité « bienveillante » au rendez-vous !

4 Mar

Décidément, la presse locale avignonnaise fait sa révolution. Après le quotidien LA PROVENCE, qui, associé à l’éthique groupe Bolloré, a accouché tout récemment d’un petit gratuit « Avignon direct plus » superbement inutile, voici qu’AVIGNEWS, groupe Le Dauphiné Libéré, relooke son site, en modifiant au passage son titre même, le transformant en « AviCityLocalNews » : la simplicité au service de l’évidence.

On ne sait si Noëlle Réal, la « coordinatrice éditoriale » du titre, est à l’aise dans ses tous nouveaux baskets. Quoiqu’il en soit, le petit nouveau (je parle du site) a pris le pli « professionnel » des journaux en ligne : maquette passe-partout, chemin de fer au « carré », pubs toujours aussi invasives (mais il faut bien bouffer)… Bref, la panoplie parfaite du petit qui se la joue grand.

En revanche, ce qu’il faut remarquer -et ce que nous n’avons pas manqué de faire, mauvais esprit que nous sommes- c’est le nouveau « comptage » des vues d’articles. Là où précédemment, le compteur affichait des scores hallucinants (du style 1265 vues pour un papier publié le matin même !), le site désormais semble s’en tenir à un affichage beaucoup plus réaliste. Soit, par exemple, 67 vues pour un article mis en ligne la veille… Une rectification bien plus conforme à l’éthique journalistique, quoi. Félicitons-en les.

Un autre truc qui a bougé est la modération des commentaires. Dorénavant, les cohortes de fachos et autres malveillants dont les interventions nauséabondes hantaient le site jusqu’alors (cf notre papier), vont devoir s’identifier avec une adresse mail valide. Ce qui ne les empêchera pas de se rouler dans la fange, mais au moins peut-être calmera momentanément leurs ardeurs. Peut-être…

Enfin, pour le fond, notons que le gratuit hebdomadaire s’illustre toujours par la couverture immodérée de l’exploit sportif local. L’ACA, ce serpent de mer fort dispendieux pour nos bourses de contribuables, s’y taillant la part belle. Les politiques locaux aussi, surtout ceux de la majorité. Mais bon, Avignews fait partie du même groupe que Vaucluse-Matin (auquel il essaie néanmoins de tailler des croupières, comprenne qui pourra !), alors…

Souhaitons-leur donc « bon vent et bonne mer », pour paraphraser notre démise MAM à Alain Juppé lors de la passation de pouvoirs au Quai d’Orsay. De quoi en tout cas aborder l’année électorale qui vient avec un média apte à se confronter au bulldozer Bolloré/La Provence, un truc de pot de terre contre le pot de fer… Mais, ça, c’est une autre histoire…

Angelina Vivaldi

Publicités

2 Réponses to “PRESSE LOCALE. Le nouvel AVIGNEWS est né : lissage et neutralité « bienveillante » au rendez-vous !”

  1. Noëlle Réal 7 mars 2011 à 11:30 #

    Bonjour
    pour savoir si je suis « à l’aise dans mes baskets », le mieux aurait été de me poser la question. Mais cela vous aurait obligé à faire tomber un anonymat bien commode, chère « Angelina » et à avoir un réflexe plus journalistique que pamphlétaire. J’attire tout de même votre attention sur le fait qu’à partir du moment où mon nom est cité, je peux exercer un droit de réponse.

    • lespritdavignon 7 mars 2011 à 12:06 #

      Et bien je vous la pose : ??
      Et bien sûr, vous disposez d’un droit de réponse, chère Noëlle, qui n’attend que vous vous en serviez…
      cordialement

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :