AVIGNON : Un Piss-Christ qui éclabousse l’archevêque

8 Avr

Les cathos tradis ne sont pas contents. Et ils le font savoir : soutenus par l’archevêque d’Avignon, les ultras sont courroucés par l’oeuvre du photographe Andrès Serrano montrant un Christ baignant dans l’urine, actuellement exposée à la Collection Lambert d’Avignon.

L’oeuvre en question, un « piss Christ » rougeâtre datant de 1987, fait d’ailleurs la couverture du fascicule de l’expo « Je crois aux miracles ». Une belle pièce dans l’esprit du travail du photographe latino, dont on connaît la fascination prononcée pour les morgues, le Klu Klux Klan ou autres sujets polémiques. Il est cependant curieux que les traditionnalistes ne se réveillent que maintenant, l’oeuvre critiquée ayant déjà été exposée il y a quelques années par la Collection Lambert. Mais pour ces bigots au puritanisme affiché, il y a là sacrilège et scandale, que leur rigoriste d’archevêque Cattenoz, très controversé jusque dans les rangs des fidèles locaux, doit savourer in peto.

L’archevêque Cattenoz est ici connu pour ses sympathies affirmées pour l’extrême-droite. Plus proche des illuminés fondamentalistes du Barroux (monastère fondé par l’excommunié Monseigneur Lefebvre) que de Monseigneur Gaillot, l’archevêque du diocèse vauclusien est un autoritaire patenté, et la fronde à son encontre enfle depuis plusieurs mois à Avignon. Une controverse qui oppose chrétiens libéraux aux soutiens de ce chef d’église musclé parti en guerre contre tout ce qui heurte sa sensibilité rétrograde. Le Christ de Serrano ne pouvait que l’offenser dans sa chair d’homme pieux.

Ce qui ne le trouble guère, en revanche, c’est de s’afficher avec un leader du Front National comme ce Cavasino, secrétaire départemental du parti, qu’il a reçu sans sourciller en octobre dernier. Un beau clin d’oeil à ses fans et à ces fanatiques du groupe « Civitas » à l’origine de la polémique, chrétiens d’extrême-droite, nationalistes revendiqués et grands pourfendeurs de rabbins et d’imams.

Un bel exemple de tolérance fraternelle adressé à tous les chrétiens de Vaucluse, il est vrai familiers des thèses radicales animées par « l’intelligentsia » catholique de ce beau département républicain, terre d’ouverture et d’empathie.

Antonio Sanz
Sources : Libération/ AFP/ Temoignage Chrétien/Goliath. Photo : « Piss Christ », Andrès Serrano 1987.

En savoir plus : Pour plus d’infos sur ce délicat personnage qu’est l’archevêque d’Avignon Mgr Cattenoz, grand amateur de ce qui se fait de pire dans l’église catholique en matière de groupes sectaires (Confranernité du Barroux) ou de notoriétés douteuses (Bernard Antony, chef Frontiste et animateur d’un blog ultra-catho sur lequel Cattenoz publie son appel contre Piss-Christ) , lire les papiers de Goliath ou Témoignage Chrétien

Publicités

24 Réponses to “AVIGNON : Un Piss-Christ qui éclabousse l’archevêque”

  1. Mabe 16 avril 2011 à 10:40 #

    Non monsieur, je ne suis pas tradi, je ne suis même pas catholique et pourtant cette image me choque énormément…

  2. Dura sex sed sex 13 avril 2011 à 4:13 #

    Nom d’une pipe en boué! Vous auriez pas caviardé mon premier poste quand même ? Et pourtant c’est le moment de leur mettre la dose aux fanatiques de tous poils. En restant corrects, je m’comprends. Soyez cohérent, virez mon deuxième post aussi sinon j’aurai l’impression que vous retenez que ce qui vous intéresse de ma (modeste et piteuse) contribution.
    Haro sur la calotte, la kippa et le turban. Ces pacifistes toujours prêts à flinguer ceux qui ne l’sont pas. Les « bons apôtres » de Brassens quoi ! Merci pour votre article au fait.

    • lespritdavignon 13 avril 2011 à 4:53 #

      Désolé, mais lisez notre avertissement en Une…

  3. Dura sex sed sex 13 avril 2011 à 3:13 #

    2011 années sous la botte d’un soit disant dieu et des ses cohortes d’andouilles ça suffit.

  4. cagnoise 12 avril 2011 à 1:26 #

    Croyant ou pas on ne peut accepter de telles injures envers les chrétiens.Force est de constater qu’ils subissent outrages, blasphémes,insultes réguliérement églises profanées, vandalisées et j’en passe…Une loi réprime ces actes ou propos blasphématoires à l’encontre d’une religion:procés à Stasbourg.Quant à mgr Cattenoz,il ne fait que son devoir de chrétien en dénonçant cette image du christ insultée.

    • lespritdavignon 12 avril 2011 à 2:07 #

      Son devoir de chrétien, l’extrémiste Cattenoz ? en réponse, voici ce que l’on trouve dans la presse catho à son sujet, entre autres (lisez aussi Goliath et Témoignage Chrétien, vous qui vous sentez concerné) :

      Un commentaire savoureux donné par « T d’Avignon », posé le 16 février dernier sur l’article consacré à Cattenoz dans TEMOIGNAGE CHRETIEN :

      « Oui, nous en avons assez de ces rituels moyen-âgeux, de cet évêque aussi obtus que prétentieux, nous avons certains prêtres extraordinaires sur Avignon, qui sont constamment gênés par Cattenoz et sa bande de complices en soutane! Nous ne voulons pas voir ces obscurantistes arpenter nos rues et faire passer notre foi chrétienne vivante pour un ramassis de rituels ridicules et dépassés! CELA SUFFIT MR CATTENOZ! PARTEZ! ETRE CHRETIEN EST ASSEZ DIFFICILE COMME CELA, ARRETEZ AVEC VOS FOLIES DES GRANDEURS ET VOS AMIS INTEGRISTES! LAISSEZ-NOUS EN PAIX! »

    • josephS 13 avril 2011 à 5:55 #

      « Une loi réprime ces actes ou propos blasphématoires à l’encontre d’une religion » dites vous? Vous vivez en Arabie saoudite ou aux USA? en France on a le droit de blasphémer, et fort heureusement.
      A bas la calotte!

      • lespritdavignon 14 avril 2011 à 8:53 #

        Nous n’avons jamais dit ça… ??? d’où tirez-vous cette assertion ?

  5. MIMOSA 12 avril 2011 à 12:11 #

    Deux petites remarques me viennent au sujet de cette polémique décidément bien triste. Primo, il est vraiment navrant que nos amis les cathos s’insurgent et hurlent au sandale pour ce genre de pitreries. Mais dites-moi, il n’y a que cette œuvre (et oui cela en est une que vous le vouliez ou non !) qui vous révulse sur cette foutue planète…Il doit être bien sympa votre monde des grenouilles-bisounours de bénitiers.
    Secundo, j’entends encore certains extrémistes hurler au scandale (décidément !) lorsque des musulmans prient dans la rue par contre là, une prière de réparation (sic) devant le collection Lambert sur l’espace public…Pas de problème ! Vous nous « emmerder » avec votre permanente et indécente démonstration de votre foi et ce tous autant que vous êtes… Les non-croyants vous laissent tranquilles que je sache, merci pour la réciprocité!
    Signé: un ex-catholique qui s’est fait débaptisé (et oui c’est possible !)

    • lou 16 avril 2011 à 6:49 #

      On peut aussi pacifiquement demander que le principe de laïcité soit respecté : le respect des croyances de chacun, dans le respect des lois de la République.
      Le plus choquant n’est pas l’oeuvre d’art, l’artiste a en effet le droit de faire ce genre de chose. Ce qui est choquant, c’est que nos élus soutiennent ce genre de trucs!

      Et, je peux t’assurer qu’il y a bien d’autres choses qui révoltent les catholiques, comme la faim dans le monde, l’injustice, le non respect des autres et de la nature…mais on sort du cliché du catho forcément tradi et limite FN, donc celui là faut pas le montrer!

      Après, bien d’accord avec toi sur l’incohérence de certains qui refusent que les musulmans prient dans la rue mais eux le font et ne voient pas le problème!

  6. Sabine de Broissia 12 avril 2011 à 9:05 #

    Justifier cette affiche en disant qu’elle ne blesse que d’affreux intégristes, n’est pas un argument sérieux. C’est caricatural, basé sur un amalgame entre chrétien et extrême-droite censé discréditer ceux qui critiquent cette oeuvre. Il n’est pas nécessaire d’être catholique traditionaliste pour être choqué par cette affiche, simplement respectueux de ce qui parait sacré à d’autres, qu’il soient bouddhistes,juifs, musulmans ou chrétiens, c’est à dire respectueux des autres, tout simplement.
    D’ailleurs, l’artiste Andrès Serrano, est loin de faire l’unanimité dans le milieu de la culture.

  7. El kaâbi nadia 10 avril 2011 à 11:15 #

    J’aimerais recevoir l’esprit d’Avignon par mail. merci

    • lespritdavignon 11 avril 2011 à 10:59 #

      hélas, chère Nadia, nous n’avons pas techniquement la possibilité d’éditer une news-letter. Pour l’instant. En revanche, en vous abonnant comme vous l’avez fait, chaque nouvel article paru sur l’Esprit vous est signalé automatiquement par mail.
      Merci encore de nous lire,
      à très bientôt

  8. Testard84 8 avril 2011 à 3:53 #

    Tout ce qui peut emmerder les ratichons des diverses « religions », toutes plus intolérantes les unes que les autres est le bienvenu. Pourquoi on aurait gueulé si c’était les juifs qui étaient attaqués ? On voit là bien le bon vieux réflexe du « juif déicide » (c’est l’autre qui le dit !).

  9. Tolérance? De quoi parlez-vous? Auriez-vous toléré une attaque comparable contre la religion juive? Tous auraient crié au scandale.
    Par ailleurs, quand 64% des Français se déclarent catholiques ( sondage IFOP publié dans le Monde le 15 octobre 2009) , on les respecte.
    Enfin, employer des crédits publics pour agresser une partie (ici l’essentiel ) de la population est scandaleux.

    C’était bien la peine de faire barrage à ceux qui ont voulu supprimer l’école libre!

    • lespritdavignon 8 avril 2011 à 12:27 #

      D’où sortez-vous vos 64% ??? de toutes façons, nous à l’Esprit on est tous athées et le revendiquons. Et vos religions archaïques, obscurantistes, intolérantes et liberticides disparaîtront tôt ou tard, et c’est tant mieux.

      • lespritdavignon 8 avril 2011 à 12:30 #

        Petite info : la Collection Lambert, où est exposé ce superbe Piss-Christ est privée…

      • Vous ne savez pas lire? cf mon message: ( sondage IFOP publié dans le Monde le 15 octobre 2009), mais il est vrai que ne pratiquent régulièrement que 4,5% de ces catholiques.

        Pas de liberté pour les ennemis (prétendus) de la liberté…On connait!!!

      • Patrick 11 avril 2011 à 11:45 #

        toute opinion et religion mérite le respect meme le votre .le bon gout aussi a droit de citer

        • lespritdavignon 11 avril 2011 à 4:14 #

          @patrick : Quel bon goût ? Celui de l’extrême-droite version Civitas ?

      • Timothée de Barbentane 11 avril 2011 à 4:57 #

        Ai-je bien lu?! Liberticide et intolérante la religion chrétienne? Sachez, monsieur, que vous devez l’esprit de respect de l’homme et tous les principes de liberté de notre démocratie à la chrétienté.
        Mais savez-vous seulement vraiment ce qu’est la liberté et la religion chrétienne?
        Vous êtes athés? L’athéisme est une croyance, celle que Dieu n’existe pas.

        Instruisez-vous je vous prie avant de faire des critiques, merci pour tous vos lecteurs.

        • lespritdavignon 11 avril 2011 à 5:23 #

          Pour vous et tous vos amis tout aussi fraternellement chrétiens, lisez-donc notre dernier papier publié à votre attention spéciale…

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :