Ce 18 septembre, le monde va bien et l’Esprit est de retour !

18 Sep

Bonjour bonjour ! L’ESPRIT est de retour ce 18 septembre pour sa seconde saison, soit exactement une année après notre naissance au monde…

Et, rassurez-vous, avec toujours la combativité et le sens critique qui caractérisent cet espace d’expression en ligne, bien loin des convenances auxquelles la plupart des médias nous ont hélas habitués, nous immergeant, sans que l’on réagisse vraiment, dans un bouillon numérique informe de non-information, de scoops à 2 balles qui n’intéressent personne, de médiocrité et de vulgarité, servis à la vitesse de la lumière par une poignée d’entreprises médias dont la seule raison d’être est de toujours plus accroître leurs bénéfices…

Donc l’Esprit revient, comme promis, après cette longue -très longue- période de vacances d’été…

Vacances qui nous ont permis de nous ressourcer, et d’élaborer un projet éditorial pour l’Esprit peut-être plus pertinent, en tout cas plus confortable pour ses rédacteurs. Car, chers nombreux et incroyablement fidèles lecteurs, qui nous avez suivis depuis la création de ce « city » parfaitement non-aligné, si nous n’avons pas changé d’un iota quant à nos motivations et nos indignations, nous savons combien, dans ce monde à très grande vitesse qui nous fait oublier dès le lendemain ce qui nous avait révolté la veille, il est vital de conserver notre faculté d’empathie ou de révolte.

Et pour cela tout faire pour préserver ce minuscule mais primordial espace de liberté, malgré les nombreuses attaques qu’il continue de subir. Dernier exemple en date il y a quelques jours : la suppression pure et simple de notre compte Facebook par l’entreprise millionnaire, au motif que « notre nom -L’ESPRIT D’AVIGNON, donc- ne correspond pas à une véritable identité ».

Ah ? Et donc, toutes les structures culturelles et autres organismes ayant leurs comptes sous leur nom d’entreprise ? Vrais noms, faux noms ? Usurpation d’identité ? Non, plus simplement, nous payons la malveillance de quelques-uns que l’Esprit dérange, et qui nous ont copieusement balancés à l’entreprise puritaine et parfaitement américaine -c’est à dire obtuse, inculte et paranoïaque- Facebook.

Tout cela n’est pas très grave. Nous n’avons donc plus de compte Facebook*, mais nous continuerons plus que jamais d’exister haut et fort. Malgré les pressions diverses (médiatiques, politiques, juridiques..) ou les menaces physiques dont nous faisons régulièrement l’objet, nous sommes là, encore, et continuerons de nous indigner, à notre façon :).

La preuve que le pari qui a présidé à notre naissance n’était pas si idiot que cela : faire bouger les lignes, déranger, susciter le mouvement… Le monde bouge, et Avignon, ce minuscule microcosme un peu anachronique, n’échappera pas aux courants qui, sur toute la planète et jusqu’aux coins les plus reculés, sont en train d’ébranler nos vieilles certitudes. l’ESPRIT D’AVIGNON sera encore là en 2012 pour en témoigner… ou plus si affinités.

Antonio Sanz

* Du coup, notre Angélina préférée prend dorénavant le relais de nos infos sur son propre compte, à son adresse FB

Publicités

Une Réponse to “Ce 18 septembre, le monde va bien et l’Esprit est de retour !”

  1. Julien Jeire 18 septembre 2011 à 11:10 #

    Content de vous revoir actifs. Ne voyez pas un acte de méchante censure de la part de facebook. C’est simplement un besoin de rationaliser le site et de bien structurer les acteurs.
    Voici une indication sur ce qui c’est passé avec le profil et la manière de bien gérer ce cas (ceci imposerait de créer une association):
    http://www.miage.net/suppression-des-profils-facebook-association-nos-cles-pour-vous-aider.html
    A bientôt
    Julien

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :