L’ESPRIT D’AVIGNON SUSPEND SON SITE

23 Nov

Bonne nouvelle pour les grincheux ! Et moins bonne pour nos amis et lecteurs qui depuis plus d’un an nous suivent avec fidélité et patience, parfois, et que nous remercions chaleureusement. L’Esprit a décidé de suspendre au moins provisoirement son site, mais d’ailleurs vous vous en étiez déjà aperçu, non ?

Finis le mauvais esprit, la mauvaise foi et les tacles tout azymut. Nos prises de position en heurtaient certains, en réjouissaient d’autres. Cependant, il faut bien constater que l’Esprit était peu adapté à cette toute petite ville, trop morne, trop molle, où il ne se passe finalement pas grand chose, en tout cas pas assez pour justifier notre investissement et notre énergie.

Certains, je le vois d’ici, seront soulagés. D’autres, peut-être, désemparés. Mais le constat est là : même si vous étiez nombreux à nous lire (plus de 400 lecteurs/jour en moyenne), il faut bien dire, chers Avignonnais, que vous manquez cruellement de réactivité, de motivations…et d’engagement. Ce site pourtant vous était ouvert : vous n’en avez guère profité, et nous le déplorons… Peut-être le syndrome de l’Avignonnais pur jus, qui ne se mouille guère, et ne fait pas grand chose pour changer sa ville. Tant pis.

Au-delà, et puisque nous n’étions liés par aucune considération économique ni militante, il s’agit bien d’en tirer objectivement le constat, celui d’un désavoeu de la prise de parole citoyenne. Faute de combattants, le combat cesse donc. Au moins pour l’avenir proche.

Quant à nos contributeurs, ils ont fini par se lasser eux aussi et sont partis vers d’autres horizons éditoriaux, certains plus conventionnels, d’autres s’engageant dans un véritable activisme. Vous les retrouverez ci ou là pour peu que vous suiviez le fil du web ou des médias.

Merci mille fois encore à ceux qui nous ont suivis et appréciés. Nous leur donnons rendez-vous pour une autre aventure, peut-être très bientôt.

Antonio Sanz et toute l’équipe de l’Esprit d’Avignon.

4 Réponses to “L’ESPRIT D’AVIGNON SUSPEND SON SITE”

  1. AD 28 novembre 2011 à 3:01 #

    Personnellement, je regrette la fermeture de votre site, même si je ne partageais pas toujours vos points de vue, vous aviez le mérite de soulever souvent les vraies problèmes d’Avignon. AD

  2. Laurent TORTOLINI 25 novembre 2011 à 7:32 #

    Las ! J’avais pris connaissance de votre site il y a un mois à peine.
    Même les pauvres chômeurs se démobilisent.
    S’il n’y avait qu’Avignon, le reste du territoire aussi.
    Comme en trente neuf, la France manque de courage.

    À un de ces jours si la morbidité ambiante s’évapore, j’avais très apprécié votre démarche.
    Merci pour ce que vous avez fait.
    Laurent.

  3. Sylvie REINCZ 24 novembre 2011 à 8:56 #

    Désolée pour votre disparation même si j’ai pu moi-même vous tacler à l’occasion, j’appréciais cependant certaines interventions que j’ai trouvé très courageuse même si un peu trop much moins d’autres qui pour moi étaient trop politiquement correct de gauche. En tous les cas même si les Avignonnnais sont ce qu’ils sont, il ne faut jamais baisser les bras devant l’adversité et lorsqu’on a besoin de convaincre les autres c’est que soi-même on est pas assez convaincu. Bonne continuation et peut être un autre retour repensé. Sylvie REINCZ non avignonaise mais avignonaise de coeur

  4. Eliane Martel 23 novembre 2011 à 7:50 #

    Dommage Je connais le site depuis peu et je l’apprécie beaucoup A bientot ? Au fait je suis native d’Avignon…

Commentaires fermés